Dungeon World – Jouez pour voir ce qui arrive |
Compte rendu
Il serait temps d’entrer là dedans ! Malheureusement la porte semble fermée par un mécanisme. Pucky se transforme alors en fourmi, se faufile dans une brèche entre les lourdes pierres et parvient dans une pièce sombre éclairée par quelques torches. Des statues de pierre entourent un autel sur lequel repose une sculpture. Reprenant sa forme humaine il découvre le mécanisme de la porte et ouvre à ses compagnons.
VLAN – la porte vient de se refermer ! Impossible de l’ouvrir, il va falloir avancer.
Aucune sortie ne se trouve dans la pièce. Lorsque Pucky touche la statuette représentant un cœur, les trois statues de pierre commencent à s’animer. Alors que le barde se retrouve prisonnier des bras d’une des sentinelles, Karn l’immolateur, invoque une épée de flamme et en explose une en milles morceaux. Druide et barde tentent de d’en finir avec leurs gardiens mais ils sont en difficulté ! Le joueur de luth a perdu sa rapière qui repose désormais à quelques mètres de lui. C’est finalement Pucky qui, grâce à un magnifique lancé d’épieu, achève leur dernier ennemi. Un bruit sourd résonne : l’autel vient de laisser apparaître un escalier en colimaçon s’enfonçant dans les profondeurs du donjon. Des grognements et des coups retentissent contre la porte blindée. Quelqu’un essaye de rentrer !
Les sifflements du barde résonnent contre les parois rocheuses de l’escalier. Cet air qu’il fredonne est le début d’une composition concernant la vie de Karn, l’immolateur. Pas de doute qu’il se forgera une solide réputation avec une telle chanson !
Cependant durant la descente un détail l’interpelle. Malheureusement sa piètre agilité le fait chuter dans le précipice au centre de l’escalier ! Seuls ses cris rebondissent contre les pierres. Pucky se métamorphose en faucon et fond en pique en direction du barde. Ce dernier est complètement empêtré dans une toile d’araignée ! Karn vient de les rejoindre. Il attache une corde à un pic rocheux et la donne à Pucky toujours en faucon qui peut alors la lancer au barde pour le hisser. C’est alors qu’une énorme patte velue entre dans le champs de vision de l’immolateur : une araignée géante ! Karn parvient à esquiver l’attaque et à lui couper une patte en échange. L’arachnée fuit de quelques mètres en escaladant le mur, elle les observe. Pucky se transforme en araignée géante à son tour et vient à sa rencontre. Les vers du barde lui donnent le courage nécessaire pour aller lui parler. L’araignée n’aime pas les intrus. Elle a déjà dû fuir des profondeurs à cause “d’eux”. Les héros sont peu enclins à la laisser vivre et décident de lui asséner le coup fatal. L’araignée chute à son tour dans le précipice.
Soudain, des bruits de pas se font entendre un peu plus haut ! Les héros s’engouffrent in extremis dans la tanière de la bête en essayant de faire le moins de bruit possible. Des grognements et bruits d’armure se font entendre. Il s’en est fallu de peu… Cependant, un des gnolls semble avoir flairé la piste des trois intrus et entre dans la cavité. Heureusement pour eux, les aventuriers parviennent à s’en débarrasser en un coup fatal. Le gnoll s’effondre au sol dans un gargouillement de sang. Une fiole de venin retrouvée dans sa tunique semble indiquer l’assouvissement de l’araignée envers son peuple.
Bon, l’artefact ne va pas se trouver tout seul ! Il faut avancer. L’escalier interminable les conduit finalement à un précipice à traverser. Le pont de singe branlant paraît être le seul moyen d’arriver de l’autre côté. Les quatre gnolls leur faisant face risquent de compliquer la tâche… Pucky se métamorphose en scorpion (un très très venimeux apparemment) puis parcourt le pont de singe sans encombre en toute discrétion. Il pique un premier gnoll qui, à cause du poison, devient confus et se met à attaquer frénétiquement son allié (la réussite critique !) avant de s’effondrer à terre. C’est pendant ce moment de panique que Karn et Raymond s’élancent sur le pont de singe. Mais celui-ci est encore moins stable que prévu ! L’immolateur trébuche et entraîne avec lui le barde. Ils sont tous les deux suspendus au cordage ! Pucky toujours en forme de scorpion se prend une flèche d’un autre gnoll sentinelle dans le dos, retrouvant sa forme humaine. Karn et Raymond parviennent tant bien que mal à se hisser sur le pont. L’immolateur embrase un autre gnoll qui s’enfuit en hurlant dans une ouverture de la pièce caverneuse, il va donner l’alerte ! Lorsque Raymond et lui atteignent enfin l’autre côté, l’épieu du druide s’enfonce lourdement dans le poitrail de la dernière créature. Les paroles du barde résonnent encore contre les parois rocheuses. Quel talent !
De l’autre côté du pont, l’énorme araignée est de retour, boiteuse et mal en point mais accompagnée de milliers de ses filles. Karn enflamme le pont de singe. Plus le choix, on ne peut plus reculer.
Une fois leurs blessures pansées, les aventuriers pénètrent dans un tunnel sombre. Pucky transformé en insecte papillone en tant qu’éclaireur dans la pièce suivante. Celle-ci est immense avec de nombreuses cavités tout autour. C’est sans doute ici que les gnolls se sont installés, c’est un véritable village. De nombreux gardes patrouillent pour garder les femmes et les enfants en sécurité. Au centre se trouve un gnoll beaucoup plus gros que les autres, son armure étincelle. C’est le gnoll alpha, le chef de la tribu.
De retour vers ses équipiers, Pucky se métamorphose alors en ours brun. Sur son dos, Karn avec son air fier. A leurs côté Raymond armé de son luth. Ils ont décidé d’y aller au culot. Ils s’avancent fièrement pendant que Raymond entame dans une chanson solennelle la présentation du héros de feu sur son ours destructeur. Les gardes les arrête mais le regard de flammes de l’immolateur les convainc de les mener à leur chef.
Face au gnoll alpha, la négociation pour passer de l’autre côté et atteindre la salle de l’artefact semble plus complexe. Celui-ci acceptera, en échange de l’ours. C’est d’accord ! Les héros sautent sur l’occasion et tout s’accélère. Karn invoque un cercle de flamme autour du chef et de ses deux compagnons. Pucky toujours sous forme d’ours donne de violents coups de griffes sur l’armure du gnoll. Les coups de fléau de la créature et les hurlements de la foule gnoll de l’autre côté des flammes résonnent dans toute la pièce ! Le barde, dans une transe artistique psalmodie d’étranges chansons venues de contrées éloignées tout en plaçant d’habiles coups de rapière. Le sabre enflammé de l’immolateur brûle la chair du gnoll.
Lorsqu’il s’effondre enfin, le cercle de flammes s’éteint. La foule entière ploie le genoux face au nouveau roi des gnolls, Pucky, le druide qui vient de reprendre sa forme d’homme. Les trois héros s’avancent dans l’antre au fond de la pièce, gardée par plusieurs gardes. En rentrant, une étrange chaleur envahit leur corps. Face à eux, menottés face au mur, un homme dont s’émet la chaleur, et un autre plus petit. Le petit homme est en fait l’invocateur du plus grand, immolateur lui aussi. D’après Karn, seul un puissant sorcier ayant pactisé avec les démons est capable d’invoquer de tels êtres, comme il l’a été lui aussi. Il décide de libérer l’autre invoqué qui disparaît alors instantanément dans une gerbe de feu. Raymond le Bon a les yeux qui brillent face au petit sorcier. Le cœur de magma, cet artefact qu’il veut ramener à la cour pour impressionner les autres druides, se trouve dans le poitrail de cette personne. Sur les conseils de Karn, un coup de rapière ôte rapidement la vie du sorcier, impuissant et affaibli. Le cœur encore chaud bat mécaniquement dans la main du barde. La ballade sur le héros de flammes va faire de lui un barde réputé sur tout le continent.
Le ricanement de Karn brise le fil de ses pensées de gloire. “Ce n’est pas du tout lui qui m’a invoqué, je voulais juste te pousser à sacrifier quelqu’un, et il semble que j’ai réussi.”
Ballade de Raymond le Bon : prochainement.