C’est quoi Roll20 ?
Roll20 est un site permettant de simuler une “table virtuelle“. Depuis quelques années, les parties de jeu de rôle en ligne sont devenues monnaie courante. Il n’est pas forcément évident avec l’âge, les déménagements et autres impératifs de la vie, de continuer à jouer avec ses amis rôlistes. La distance signifierait-elle la mort du JdR ? Non !
Grâce à Roll20 et la magie d’internet, vous pouvez continuer à jouer séparés par des milliers de kilomètres. Grâce à ce tuto (plutôt pour les débutants) vous pourrez lancer votre première partie de Jdr en ligne sur Roll20. Enjoy !
Pré-requis
- Créez vous un compte sur Roll20 (et cherchez dans les options pour mettre en français si vous êtes allergique à la langue de Shakespeare)
- Créez un compte Discord pour papoter au micro avec vos collègues (conseillé)
- Quelques copains prêts à lutter contre vos PNJ
- Savoir lire est un atout non négligeable
Tuto Roll20
Maintenant que vous avez créé votre compte et êtes connecté sur Roll20 allez sur l’onglet “Parties” puis sur “Démarrer une nouvelle partie” (vous pouvez aussi rejoindre d’autres parties). Donnez un nom à votre partie (ex : Donjons et Marsouins) et cliquez sur “Je suis prêt, créer la partie !”. Au passage vous pouvez sélectionner une feuille de personnage juste en dessous si votre jeu est dedans. Sinon pas d’inquiétude, ne mettez rien. Lorsque vous cliquez sur votre partie vous pouvez récupérer le lien à envoyer à vos amis en cliquant sur “Inviter des joueurs”.
Ça y est, vous êtes devant votre superbe table virtuelle ! Ça en jette un max non ?
Faisons un tour des fonctionnalités disponibles.
Le panneau latéral droit
En haut à droite se trouve les différents panneaux.
Le tchat, la bibliothèque, le journal, le jukebox, les macros et les paramètres – Roll20 |
De gauche à droite nous avons :
- La première icône à gauche permet d’accéder au Tchat textuel de Roll20. Vous pouvez parler aux joueurs dans la partie. C’est également ici que vous pouvez lancer les dés. Pour ce faire, il vous faut taper la commande suivante :
Par exemple pour lancer un dé à 6 faces :
/roll 1d6
On peut aussi faire plus compliqué (deux dés 20 + 1 dé 100 et on ajoute 4) :
/roll 2d20+1d100+4
Vous pouvez aussi taper /r 1d6 au lieu de /roll 1d6
Astuce : appuyez sur la flèche du haut de votre clavier pour effectuer le dernier jet entré dans le tchat
- Ensuite nous avons la bibliothèque qui regroupe les éléments graphiques que vous importez dans votre partie. En allant dans éléments premium vous pourrez accéder à des pions/portraits/cartes payantes (Marketplace) ET gratuites (Free assets). Vous n’aurez qu’à les faire glisser sur la table pour les intégrer à la partie. Vous pouvez également importer vos propres ressources sur Ma Bibliothèque. Notez que vous pouvez créer des dossiers pour mieux ranger vos ressources.
- Le Journal contient les documents liés à la partie. Vous y trouverez tout ce qui concerne les personnages et les potentielles notes/aides de jeu accessibles (ou non) par vos joueurs.
Arrêtons nous un instant sur les feuilles de personnages, élément Ô combien essentiel à toute partie de jdr digne de ce nom !
Si vous avez choisi une feuille de personnage lors de la création de votre partie, vous n’avez qu’à modifier les caractéristiques directement sur la fiche. Sinon, il va falloir créer ces caractéristiques vous-même.
Caractéristiques d’une fiche de personnage sur Roll20 |
Renommez les caractéristiques voulues puis entrez les valeurs pour vos personnages. Au passage remplissez/éditez la partie “Bio & infos” en écrivant le background et autres infos nécessaires.
Nous reviendrons sur les caractéristiques plus tard pour pouvoir les lier aux jetons de vos personnages.
- Le Jukebox vous permet de mettre des musiques pendant votre partie. Faites “Ajouter” puis choisissez “titre”. Vous pourrez alors naviguer dans un menu avec différents onglets pour trouver l’ambiance sonore qui vous correspond. Optez plutôt pour des mots anglais pour avoir davantage de choix.
- L’onglet Macro permet d’automatiser un paquet de trucs. Je ne vais pas aborder la complexité/l’utilité de cet outil ici.
- Enfin l’option Paramètres qui permet de régler toutes les options pour la partie.
La barre d’outil à gauche
Avant toute chose, il faut savoir que la table virtuelle est séparée en 3 couches :
– Cartes et backgrounds (visible par tous les joueurs)
– Objets et pions (visible par tous les joueurs)
– Couche d’infos du MJ (éléments seulement visibles pour le MJ)
Bien, continuons !
- L’icône “curseur” permet de déplacer des éléments de la table
- L’icône “cube” permet de sélectionner la couche sur laquelle vous souhaitez déplacer/supprimer/ajouter un élément. Pour déplacer un pion, sélectionner la couche “Objets et pions”.
- L’icône “pinceau” permet de dessiner sur la table (pinceau, carrés, texte…).
- La “loupe” permet de zoomer/dézoomer
- L’outil “réglette” permet de mesurer des distances. On l’utilise aussi souvent pour pointer un élément sur la map. Tous les joueurs peuvent le faire et le voir.
- L’outil “œil” permet d’afficher/cacher des zones. C’est le fameux brouillard de guerre !
- “L’horloge” permet de gérer l’initiative
- Le “dé” permet faire ses lancers de dés sans passer par les commandes du tchat.
- Le “point d’interrogation” est là pour aider et vous donner d’autres infos croustillantes (ou non)
Les pions “personnages”
Vous savez presque tout mais où sont les token pour vos personnages ?! Pas d’inquiétude, ça va bien se passer.
Faites glisser les images que vous voulez pour représenter vos persos sur la table. Sélectionnez l’image. Si elle n’est pas dans la couche “Objets et pions”, faites un clic droit dessus, “couche des objets et pions”. Une fois l’image sélectionnée, cliquez sur l’engrenage qui apparaît en dessous.
Editez votre pion de personnage/PNJ – Roll20 |
Vous pouvez maintenant dire quel personnage est associé à l’image et afficher son nom.
Sélectionnez les caractéristiques principales qui vont apparaître sur le jeton du personnage (vie, mana, xp, …).
Rendez-vous ensuite dans l’onglet “Avancé” pour cocher les cases permettant à vos joueurs de modifier eux-mêmes les caractéristiques de leur personnage.
Vous pouvez également ajouter des informations sur le personnage que seul vous verrez (Notes du MJ).
Pour que l’image de votre personnage apparaisse sur sa feuille de perso, sélectionnez l’image sur la table virtuelle, allez sur la feuille du personnage associé, “Edit“, et dans “Default token” cliquez sur “Use selected token”. Voilà, la feuille de personnage d’Akatosh ressemble enfin à quelque chose !
Prenez bien soin de permettre à tous les joueurs d’accéder aux feuilles de perso en les ajoutant dans “In Player’s Journals” et “Can be Edited & Controlled by”.
Akatosh est visible et peut être édité/contrôlé par tous les joueurs ! |
Ressources complémentaires pour le JDR en ligne
- Discord : un logiciel hyper pratique pour être en vocal avec ses collègues rôlistes pendant la partie (le tchat vocal de Roll20 a souvent des problèmes incompréhensibles…).
- L’auberge virtuelle est une chouette communauté de rôlistes qui propose un tas de parties de JDR en ligne via Roll20. Les débutants sont évidemment acceptés. Signalez-vous et on vous aidera !
Et bien c’est bueno, vous êtes fin prêt pour votre première partie de jeu de rôle en ligne ! Félicitations.
Ce tutoriel m’a permis de décrocher un CDI chez Roll20.net. Merci Bouquiniste-jdr !
– Un jeune cadre dynamique
N’hésitez pas à consulter les autres articles pour savoir comment débuter le JDR ou comment devenir un bon MJ
Exemple de table du JDR “Planète Hurlante” sur Roll20 |
Exemple de table du JDR “Barbarians of Lemuria” sur Roll20 (oui, j’aime afficher les cartes du Monde) |