Ça y est j’ai craqué sur le jeu de rôle Fiasco. Il fallait bien s’y attendre ! La quatrième de couverture m’a immédiatement convaincu. Pas de réflexion, hop on prend le bouquin et on fonce à la caisse payer tout ça. Du coup on va tester tout ça avec deux zozos qui feront les cobayes avec moi ! Avant tout je vais peut être vous la lire cette quatrième de couverture tout de même :

“Fiasco est un jeu qui s’inspire des films tels que Reservoir Dogs, Fargo ou Un plan simple. Préparez-vous à créer et subir des situations désastreuses (ou stupides), mélangeant allègrement l’avarice, la peur et la jalousie, le tout saupoudré d’une pointe d’humour. Vous allez jouer dans votre propre film des frères Coen, et cela vous prendra autant de temps que d’en regarder un.”

Allez, on se regroupe un après-midi tous les trois et on est parti ! Le jeu nous fait construire des personnages ayant des relations avec les autres. On y ajoute un lieu particulier, un objet particulier et un besoin (du genre “devenir riche”), et on se lance dans les “scènes” du film. 

Le Cadre

On choisit le cadre “Chez les banlieusards” pour notre première partie. Pas trop de contraintes extérieures comme conseillé dans le bouquin, et cet environnement nous parle à tous. Continuons.

On se retrouve finalement avec ces éléments :

tapis de jeu du JDR Fiasco
Le Cadre. Cela promet une belle partie !
Le jeune Jimmy Malorca est un gitan et a travaillé comme apprenti auprès de Franck O’Barty, le constructeur de piscines du coin. Maintenant plus âgé, Jimmy s’est fait recruté par La Sicilienne, baronne d’un groupe de narcotrafiquants régnant sur ce territoire. Il trempe donc naturellement de plus en plus dans des affaires louches. Jimmy compte bien devenir riche pour pouvoir offrir la vie dont a toujours rêvé sa femme Monica. Mais un terrible secret pèse également sur ses épaules…
Franck O’Barty est un simple constructeur de piscines. Il travaille dur pour gagner sa croûte et semble bien s’en sortir. Surtout depuis qu’il travaille (entre autres) pour La Sicilienne et lui permet de blanchir son argent sale. Cependant, un jour où Franck était sur un chantier d’un particulier avec le jeune Jimmy, un sale accident se produisit : la chute mortelle d’un bambin sur le sol carrelé de la piscine. Les deux hommes pris de panique ont préféré cacher le corps du petit dans une tombe dans le cimetière du quartier. Innocentés par la police, Franck et Jimmy ont pu continuer leur vie avec ce secret pesant. Les parents n’ont jamais retrouvé leur fils disparu. 
La Sicilienne est une femme charismatique, de caractère. De fort caractère. Baronne du crime organisé dans la ville de Promise Hill, cette femme ambitieuse fait fructifier son trafic de blue lagon, ce nouveau type de meth’ qui fait fureur en ce moment. Pour se couvrir, elle fait blanchir son argent, et notamment grâce à ce brave constructeur de piscines, Franck O’Barty. Elle a également acheté un vieux manoir en construction. Avoir un lieu discret est toujours utile pour se débarasser d’éléments perturbateurs. Elle fait confiance à Jimmy Malorca, le petit jeune qui travaille pour elle depuis maintenant quelques mois. Il fait du bon boulot.

Acte 1

Scène 1 : La Sicilienne rencontre le “petit Jimmy” comme elle aime à l’appeler. Elle a un contrat à lui confier. Une bande de narcotrafiquants mexicains vient de mettre le pied sur son territoire. La femme veut proposer de recruter un des agents du concurrent. S’il refuse, Jimmy aura pour consigne de le mutiler pour envoyer un signal fort à son boss.
Scène 2 : Jimmy Malorca, paniqué, retrouve son ancien employé Franck O’Barty. Il lui raconte qu’un de ses amis bossant au quotidien “The Patriot” vient de lui parler d’une publication d’un avis de recherche sur un bébé disparu il y a de ça plusieurs années. Des gens remuent la merde, et ça ce n’est pas bon pour les deux coupables Franck et Jimmy.
Scène 3 : Franck O’Barty rencontre la Sicilienne qui veut une piscine dans le salon de son nouveau manoir. Le constructeur compte bien lui vendre son meilleur modèle et se faire un bon chiffre. Malheureusement traiter avec la Sicilienne amène son lot de complications. A force de tentatives de négociations, la femme impose (sous la menace) la construction d’une piscine de luxe, certes, mais en seulement une semaine.
Scène 4 : La Sicilienne retrouve Jimmy. Elle veut savoir où en est la mission qu’elle lui a confiée. Le mexicain a décliné l’offre et Jimmy l’a donc mutilé, comme prévu. Ce cartel va devenir problématique pour la baronne de la pègre locale, une rencontre s’impose.
Scène 5 : Jimmy est chez lui. Sa femme Monica essaye de calmer leur bébé, Alan, qui pleure et s’égosille. Une engueulade éclate. Jimmy est sur les nerfs et aimerait que sa femme se bouge un peu pour faire le ménage pendant que lui trime pour ramener de l’oseille tant qu’il peut. Les cris diminuent et le couple se calme. Ce nouveau travail de Jimmy devrait enfin leur permettre d’aller vivre en Californie.
Scène 6 : Cela fait près de 24h que Franck O’Barty travaille sur la piscine de la Sicilienne. Il ne pourra pas tenir les délais et il le sait. Un entretien a lieu entre les deux. Franck tente de négocier mais la baronne du crime ne veut rien entendre. Sacrifiant son propre salaire pour pouvoir embaucher davantage et faisant preuve de bonne volonté, Franck parvient à gagner une semaine supplémentaire pour la construction de la piscine.

Embrouille !

  1. Un étranger arrive pour régler un compte
  2. Un règlement de compte commis de sang-froid

Acte 2

Scène 1 : La Sicilienne rencontre Alvarez, le chef du cartel mexicain qui empiète sur son territoire. Quoi de mieux qu’un bowling pour régler ses comptes ? Après une longue discussion entre les deux barons locaux du crime, Alvarez accepte de travailler pour la femme, malgré la mutilation gratuite d’un de ses hommes de main. Il est chargé de protéger les hommes de la Sicilienne lorsque ceux-ci concluent des “contrats”. 
Scène 2 : Jimmy se retrouve chez Franck. La décision du jeune requin est prise, d’ici 24 heures, il ne sera plus dans ce trou pourri. Il est temps de mettre les voiles. La Californie les attend, sa femme, son fils et lui. De plus, la promotion de sa boss devrait leur permettre d’avoir le temps de se réinstaller convenablement. Cependant, Franck ne semble pas être du même avis. A force d’insister, il obtient de les accompagner et de fuir avec eux. De toute façon ça n’allait plus vraiment avec sa femme ces derniers temps…
Scène 3 : Après deux semaines de travaux titanesques, Franck O’Barty rencontre la Sicilienne pour lui présenter sa piscine, enfin terminée. Enfin, presque, il ne reste que l’enduit à laisser sécher. La baronne du crime ne semble pas apprécier ce léger contretemps, une femme de son cran n’a pas à patienter à cause d’un vulgaire constructeur de piscine. Néanmoins, un miracle se produit : Franck rentre chez lui en un seul morceau.
Scène 4 : La Sicilienne et Jimmy rencontrent à nouveau Alvarez accompagné de son bras droit. Certains des hommes de la baronne se sont faits descendre par la police lors d’une opération. Le chef des mexicains n’a pas tenu sa parole et il va le payer. Après un monologue d’Alvarez sur sa puissance et sur la pathétique gouvernance de la Silicienne, il parvient à convaincre Jimmy de braquer son arme sur elle. Désormais il bossera pour lui. Jimmy ne refusera pas un petit billet aussi facilement. La Sicilienne est trahie. Une balle dans le genoux calmera ses ardeurs. Un ligotage en bonne et due forme viendra régler l’affaire.
Scène 5 : Alors que Jimmy et Franck discutent à voix basse dans le salon, un homme toque à la porte. On apprend finalement que c’est un détective privé, embauché par la famille pour démêler les ficelles de la disparition du bambin il y a de ça quelques années. Et nos deux compères sont fortement suspectés. Perdant son sang-froid, Jimmy, à l’aide de la complicité de Franck, assène un coup de couteau mortel dans le dos du pauvre homme. Un meurtre de plus.

Scène 6 : Franck O’Barty et Jimmy Malorca tentent de se débarrasser du corps du détective privé. Quoi de mieux qu’un manoir (même pas terminé) avec une piscine pour se débarrasser des preuves ? Autant faire porter le chapeau aux hommes de la pègre. Le corps finit par flotter dans l’eau sale de la piscine de la Sicilienne. Malheureusement pour lui, Franck ne fait pas attention à sa gourmette à son nom tombant dans la pelouse en sortant le corps de la voiture… Les deux hommes à l’avant de la voiture, Monica la femme de Jimmy et leurs fils à l’arrière, la petite troupe s’envole. Direction California BITCH.

Dénouement

La Sicilienne est bâillonnée et ligotée dans le noir dans une planque des mexicains. Chaque jour elle est abusée par Alvarez et son équipe. La CIA finit par avoir le dessus sur le cartel. Les deux barons finissent au tribunal et sont envoyés dans un vol direct pour Guantanamo. 

Jimmy Malorca a atteint la Californie avec sa femme et son fils. Il compte les billets qu’il leur reste. Ça devrait leur permettre de vivre un peu. La rencontre avec un “homme d’affaires” le relance dans ses habitudes criminelles. Et ça fonctionne plutôt bien. Quelques années après, c’est lui qui se tient derrière ce bureau de marbre et qui donne des ordre à ses nouvelles recrues.

Franck O’Barty est en cavale. Sa gourmette abandonnée au manoir était un indice de choix pour la police locale. Les autorités ont pris les devants et la traque dure depuis plusieurs mois maintenant. Cela fait trois semaines qu’il n’a pas changé d’habits, et deux semaines qu’il n’a pas pris de douche. Il n’a plus rien, ni nourriture, ni argent. Franck est déjà mort.

Fin

Bon bon bon. Bah c’est trop cool Fiasco ! On a vraiment vécu notre film des frères Coen, y’a pas à dire ! La création de l’histoire est vraiment sympa. On part de pas grand chose, seulement quelques relations. Puis on arrive dans une intrigue où tout le monde se sent embarqué, même le banal constructeur de piscines ! Les personnages étaient tous charismatiques et les dés noirs/blancs permettent de laisser de la surprise dans le jeu. La Sicilienne qui a bien commencé a plutôt finit la queue entre les jambes (si je puis me permettre). Par contre je pense qu’il faut vraiment des joueurs impliqués dans le roleplay et sachant improviser. Aucun soucis pour nous de ce côté là, mais voilà, c’est une chose à prendre en compte. Mis à part ça je recommande à 200% !

Vous voulez lire nos autres compte rendus de parties de Fiasco ? C’est par là !
2 thoughts on “Fiasco – Chez les banlieusards”
  1. Ah super merci, il a l'air bien chouette ! C'est dommage, les nombreux liens de cadre que j'ai trouvés sur la toile ne sont plus à jour… Frustration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *